Je me suis mis en tête de ralier Ollainville avant le 1er août. Les raisons pour lesquelles je me suis fixé cet objectif sont tout à fait arbitraires et personnelles. Avoir des challenges permet de progresser et cela est vrai dans tout les domaines. Avec la ballade de la semaine dernière qui consacre la reprise de mon activité de VTC (Vélo Tout Chemin), je me suis dit que je n’avais pas beaucoup progressé depuis le début de ce blog en 2017. En effet la distance maximum que j’ai pu parcourir jusqu’à épuisement total est de 55 km en octobre 2017. Une mauvaise expérience que je n’ai pas renouvelé en préférant me limiter à 20 km lors de mes sorties.

Pour aller à Ollainville et revenir il me faut être capable de faire 41 km. Je dois donc doubler mon endurance. En glanant des informations sur des site de vélo de route, j’ai acquis la conviction qu’un programme d’entraînement basé sur une augmentation progressive de la distance à chaque séance me permettra d’atteindre le niveau où je pourrai faire ce trajet de manière confortable. Ainsi j’ai préparé plusieurs étapes avant d’atteindre Ollainville.

1ère étape – la mairie de Saint-Michel-sur-Orge
En regardant le profil de dénivelé du trajet vers Ollainville on voit qu’il y a un « puit » qui peut faire peur. J’ai donc décidé de m’attaquer dès la première étape de mon « entraînement » à ce morceau afin de vérifier déjà si cela est possible sans devoir pousser le vélo…. ce qui serait un peu la honte !

Je me suis donc levé tôt pour commencer vers 8h mon entraînement avant que le soleil vienne ajouter encore une difficulté compte tenu de me tout petit niveau de cycliste. Le parcours présentait par ailleurs une difficulté supplémentaire par rapport aux ballades habituelles. Seulement 30 % de piste cyclable ou aménagée, le reste étant de la route. J’ai donc ressorti le gilet jaune.

Le parcours commence à Ris-Orangis Chemin du Clos Langlet. Géovelo que je découvre me faisait passer par les route de grigny certes peu encombrée à cette heure matinale mais j’ai préférer passer par la résidence desTuilleries bien plus calme en terme de circulation. Lors du retour j’ai découvert un passage à l’arrière de la résidence qui évite quasi-totalement les parking des Tuilleries.
Puis jusqu’au rond point où se croise la D310 et D445, le trajet est sécurisé en passant par la piste cyclable et les trottoirs très larges. Même si les troittoirs sur le D310 avant de passer sur l’A6 ne sont pas estampillés pour les vélo, vu la circulation il vaut mieux les emprunter : une amende vaut mieux qu’un cercueil …
Le rond point D310 et D445
La piste cyclable longe la cité des Grandes Bornes puis arrive sur un rond point. Même si Géovelo propose de le prendre, nous ne sommes pas à Paris. Ce rond point est déjà assez dangereux en voiture car les automobiles y circulent à grande vitesse donc y aller en vélo est hors de question pour un « touriste VTC » comme moi. Il est préférable de poursuivre sur le trottoir qui gagnerait à être bien estampillé comme voie partagée avec les piétons, afin de prendre le passage protégé devant l’arrêt de bus sur la D445.
D330 au rond point La piste cyclable D445 au rond point D445 au rond point : passer par le passage protégé devant l’arrêt de bus Piste cyclable de fortune
Le passage protégé est vraiment sécurisé avec un îlot centrale pour franchir la D445 en 2 étapes avec un bouton d’appel du feu rouge. Donc il faut vraiment privilégier cette option si on fait le parcours en groupe avec des personnes peu habituées à la route.
De Saint-Geneviève-des-bois à Saint-Michel-sur-Orge
Le reste du parcours change ensuite. On passe dans une zone pavillonnaire où le revêtement de la route est un peu dégradé. Ponctué de ronds points et de stop, il faut rester vigilant. Comme j’ai pris la route un dimanche matin tôt je n’ai rencontré que peu de véhicule et quelques vélos aussi.
Pour ce premier trajet je me suis trompé plus d’une fois dans les ronds points stressé par cette situation de faire du vélo sur la route. Je n’ai pas vraiment confiance en mes congénères motorisés, surtout ceux en SUV (une vrai plaie). Heureusement l’application Geovélo que je découvrais et testais me remet sur le bon chemin. Toutefois ce dernier se trompe parfois en me mettant dans le mauvais sens (trajet retour) et prend quelque temps avant de s’en rendre compte. Cela montre qu’il est important de préparer sa sortie en mémorisant le trajet dans sa tête à l’avance.
Cette section de zone pavillonnaire est assez longue et une piste cyclable annonce l’approche de la mairie de Saint-Geneviève-de-bois. Cette piste cyclable est malheureusement cabossée ! On arrive ensuite « rapidement » à la mairie de Saint-Michel-sur-orge. après avoir traversé une zone d’immeuble derrière le Géant Casino de Saint-Geneviève-des-bois.

Le retour
Comme je l’indiquais il faut pouvoir revenir. J’étais assez confiant car je me sentais encore bien quand je suis arrivé à la Mairie. J’ai fait une courte pause au Parc Jean Vilar, juste le temps de la photo. Il ne faut pas perdre le rythme.
C’est alors que j’entamais la principale difficulté du parcours: remonter le dénivelé !!!
Étonnamment, je n’ai pas eu besoin de mettre le pied à terre. Petit plateau et grand pignon, ça monte… cela me rassure pour la suite !
Bilan
A la fin de la ballade j’étais un peu fatigué mais pas autant que j’aurais pu le croire. 20 km semble vraiment être ma zone de confort qu’il faudra améliorer.
L’application Géovelo que je testais pour la première fois permet d’avoir un guidage contrairement à Cycledroid qui se content d’enregistrer le parcours. Pour une ballade de presque 2h, l’autonomie de mon autonomie de batterie de mon téléphone trouve sa limite. Cela ne devrait pas poser trop de problème lors des entraînements car j’aurais mémorisé le trajet et pourrais me passer du GPS lors du retour. Les prochaines étapes n’ajouteront pas de grosses difficultés avec le parcours le long de l’Orge. Elles promettent d’être très agréables !
Géovélo Cycledroid
Bravo Thierry, à l’occasion j’aurais le plaisir de partager ce trajet avec toi.