La ballade du jour à la découverte de la région m’a conduit à Savigny-le-temple et à Nandy. On passe de 10 km à 17 km sur un parcours très sécurisé mais cela n’empêche pas d’être prudent et d’avoir toujours avec soi les accessoires nécessaires pour être vu comme l’histoire va le montrer.
En quittant le garage les premier kilomètre sert d’échauffement qui est bienvenu avec la température matinale d’à peine 10°, et permet de rejoindre le rond point avenue de la Haie et rue de la plaine.

Le temps humide incitait à la prudence. La piste cyclable toute ligne droite amène jusqu’à Savigny-le-temple. Moyennant quelquzs rond point où il faut mettre pied à terre, le parcours est très sûr à défaut d’être bucolique. La piste cyclable longe en effet la D1150 qui traverse la zone commerciale !


On arrive au bout de 2 ou 3 kilomètre à un rond-point avec sur la gauche un batiment remarquable avec des lumieres sut la facade. Il faut alors tourner à gauche mais au lieu de suivre les indications de Geovelo, je prefere rester sur la piste. Ce trottoir est vraiment large et devraut être signalé comme piste cyclable. On arrive alors à la gare RER de Savigny-le-temple

On rejoint la piste cyclable officielle pour nis rendre dans le quartier de Plessi-le-roi. Le trajet urbain est malheureusement jonché de travaux pour la voie réservée de bus du tzen. La piste est alors remplacée par des gravillons ce qui rend la progression moins agréable. D’autant plus que c’est à ce moment qu’une pluie finz se mit à tomber. Comme je le disais, en VTC il faut avoir son nécessaire avec soi. J’ai sorti le haut de pluie et les éclairages.
oups ! pied à terre obligatoire
Finalement les travaux et la pluie m’ont obligé à consulter la carte à plusieurs reprises mais j’arrivai finalement au pont qui enjambe la D50.
La piste cyclable se prolonge par le sentier des Charmilles. La trajet qui était prévu devait me faire passer par l’allée de l’eau vive mais par manque de préparation l’indication du GPS de Géovélo me trompa et je tournai à gauche directement. Ce qui amputa mon parcours d’un bon kilomètre de ballade. Je rejoignis finalement le trajet grâce au re-calcul d’itinéraire de Géovélo.
J’aurais dû arriver par là Suite du parcours
Je retrouve alors l’allée Nicolas Guird pour gagner la passerelle qui enjambe la D50. Dès cette instant la ballade qui était jusque là plutôt urbaine change pour avoir un aspect plus champêtre.
en arrière D50 en avant
La piste cyclable passe devant la château de la Grange mais on est de l’autre côté de la D50. Un détour avant de prendre la passerelle aurait peut-être permis de s’en approcher plus. Cela étant, si j’avais pris l’itinéraire initialement prévu je serai passé devant l’entrée du domaine de la Grange-la-Prévoté pour aller admirer le château de plus près.
Château de la Grange
Le long de la D50, le trajet se déroule en lisière de la forêt du Rougeau puis on prend la à gauche l’avenue Olof Palme puis à droite au rond point pour rentrer dans le centre de Nandy. La rue Robert Cousin que l’on vient de prendre passe devant le château de Nandy.
intersection D50 et av Olof Palme Rue cousin Château de Nandy
La piste cyclable s’arrête quand on arrive vers la mairie. Juste une centaine de mètre pour passer devant la mairie et l’église où il y a un feu rouge pour le virage dangereux. Cette portion même sur route est très calme. Nandy est un village et on est loin du tumulte de la ville. On regagne donc rapidement le chemin du lavoir qui marque le début d’un chemin de randonnée. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve les capacités tout chemin de mon vélo !

Il faut en suite tourner à droite pour prendre la route de Savigny (selon Google mais OenstreetMap continue d’appeler cette portion Chemin du Lavoir). En tout cas touner à droite pour longer un ruisseau. La piste se termine bientôt quand commence la rue du pays bas à Savigny. On continue tout droit.
On fait là aussi une centaine de mètre sur route déserte pour retrouver la voie cyclabe qui mène à la Commanderie de Savigny-le-temple.
La boucle est bientôt finie. On reprend une piste cyclable en tournant à droite au parking et à travers champs on retrouve la D150. L’itinéraire gagne à être plus agréable si on passe le long du lac mais pour cette première je m’en suis tenu au GPS.
Une petite côte sur l’avenue de le Haie pimente la fin de la ballade avent de revenir au rond point du début.
Cette ballade était très instructive en confirmant que les pistes cyclables sont nombreuses dans la région. On vraiment loin de la ville et la campagne se laisse découvrir derrière chaque virage. Nandy et la sud de Savigny-le-temle sont des endroits où il fait bon se ballader en VTC.
