Toutes à Fontainebleau

Organisée par le comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne, l’objectif était de promouvoir le cyclotourisme féminin. Cette ballade de 60 km (30 + 30) fut la première véritable randonnée pour mon VTC et j’ai y ai pris conscience de mes limites.

Départ au parking du château de Courance, nous étions arrivé alors que quasiment tout le monde était déjà là.

Les vélo vite sortis de coffre je me rendis compte qu’un porte vélo est quand même plus pratique.

En effet démonter la roue et la remonter est une perte de temps et dérègle le système de freinage.

La première partie du parcours chemine d’analyse Courance puis dans la campagne. Le terrain est plat excepté la montée devant le château. On passe sous la A6 puis on traverse de petits village dont le très joli Barbizon à la sortie duquel un ravitaillement nous attendait.

On rentre alors dans la forêt et la route est encore  assez fréquentée. Une première côté doit être franchie et sonne comme un premier coup de semonce devant mon manque d’entraînement. Heureusement que après le terrain redescend vers Fontainebleau.

J’avais remarqué depuis le départ que ma roue arrière était un peu dégonflée et après avoir remis de l’air par 2 fois, la réalité d’une crevaison s’imposa.

Heureusement que j’ai reçu de l’assistance parmi les participants et que j’avais une chambre à air de rechange.

Après réparation vint le moment du repas.

Cette pose fut un peu courte pour les débutants comme moi. La reprise par le sortie côté jardin commence par une petite monté puis encore quelques kilomètres un peu vallonné.

Un premier arrêt de la voiture balais au 30e kilomètres. C’est là où j’aurais dû m’arrêter même si je me sentais encore bien. Au bout de quelques kilomètres plus loin la fatigue commença à me gagner.

Encore confiant je n’ai pas pris cette 2nde voiture balais et mal m’en prit. J’ai galeré même avec l’aide de vélo balai qui me poussait. Sur les derniers kilomètre j’étais en petit plateau et grand pignon je plafonnais à 5 km/h. Or il restait encore 5 km avant Courance. Je décidai d’abandonner et revenir avec  la voiture balais.

Juste pour le plaisir… CC-BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.